Guilde KnockOut
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 Strat Gruul

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Macaque
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MessageSujet: Strat Gruul   Strat Gruul Icon_minitimeMar 10 Avr - 20:59

Introduction :
Gruul le Tueur de Dragons est le dernier boss du repaire et il est nécessaire de le tuer pour valider la quête d’accès aux Serpentshrine Caverns (Raid 25 Glisseroc), quête que vous pouvez obtenir chez Skar’this l’Hérétique à l’intérieur des enclos aux esclaves mais en mode héroïque.

Préparation :
Le combat de Gruul est basé sur la capacité du raid à infliger le maximum de dommages le plus rapidement possible c’est-à-dire avant qu’il ne tue le raid. Comme pour tous les boss de ce type, le combat devient de plus en plus difficile, les temps de repos ne sont donc pas permis ici. Le DPS du raid est la clé de ce combat. C’est pourquoi plus encore que pour Maulgar il nous faudra si on veut avoir une chance de le tomber farmer un maximum de conommables. Parmi ces consommables, Flacons des titans pour le MT et le Off Tank, Flacon de pouvoir suprême pour les casters, Flacon d’attaque implacable pour les CaC, Huiles de mana et de sorcier, Elixirs de pouvoir des Arcanes, Feu, Givre, Ombre enfin tout ce que vous trouvé de bon pour augmenter le DPS et le tanking de nos deux warriors.
Les trashs entre Maulgar et Gruul repopent toutes les heures, il faudra donc optimiser l’utilisation de ce consommables pour qu’on en profite un maximum.


Composition du groupe :
Gruul nécessite deux Tanks. A part les deux tanks, les dommages subis par le reste du raid sont ponctuels et ne nécessite qu’un minimum de heal. 7 healers sont suffisant, cela permet de maintenir le raid en vie assez longtemps, ce nombre pourra descendre à 6 quand notre DPS sera plus conséquent. Trop de DPS de mêlée rend le combat plus difficile (explications plus bas), l’idéal étant d’utiliser 3 à 4 DPS mêlée en plus des deux tanks.


Compétences de Gruul :

Gruul a deux attaques de mêlée qui font des dommages physiques :
- une attaque normale qui cible la premiere personne dans sa liste d’aggro (le MT)
- une seconde attaque, Hurtful Strike, qui cible toujours la seconde personne de sa liste d’aggro au CaC avec lui. C’est pourquoi il est essentiel que les DPS mêlée maintienne leur aggro pas seulement en dessous du MT mais aussi en dessous de l’Off Tank(OT). Les dommages de base d’Hurtful Strike sont 12350-13650 qui peuvent être réduit selon l’armure, etc du OT. Hurtful Stike est lancée environ toutes les 20 sec.

« CROISSANCE » :
Gruul se met un buff sur lui qui augmente ses dommages de 15%, le premier buff a lieu 30 sec après le début du combat et il s’en relance un toutes les 30 sec. Malheuresement ces buffs s’additionnent et une fois qu’il atteint 20 buffs croissance, les tanks ne sont plus healable avec les items de notre niveau. Le buff augmente les dommages de ses attaques de mêlée y compris Hurtful Strike mais aussi de sa compétence « Enterrement »


« ENTERREMENT » :
Enterrement est un AoE sur une cible au hasard du raid, graphiquement c'est des rochers qui tombent sur vos têtes. Elle fait de base 2700 dommages toutes les 3sec pour une durée de 15 sec et ce sur une zone de 8 m tout autour de la cible. Comme dit précédemment les dommages d’enterrement augmentent avec la croissance de Gruul. C’est à cause de cet AoE que tous les membres du raid doivent être espacé de plus de 8m les uns des autres poru que l’enterrement ne touche qu’une seule personne.

« Ground Slam/ Emprise du seigneur Gronn/ Immobilisation/ Fracasser » :
Mis à part le système de croissance de Gruul, la difficulté principale de ce combat réside dans son Ground Slam. Cette compétence projette tous les joueurs en l’air dans une direction aléatoire, une fois retombés les membres du raid subissent un debuff qui diminue la vitesse de déplacement de 20% toutes les secondes, le dernier tick de l' Emprise du Seigneur Gronn aboutit au bout de 5sec à une immobilisation et un stun de 1sec du joueur.
C’est alors que Gruul lance Fracasser sur tous les joueurs, un joueur sous l’effet de Fracasser provoque un AoE qui inflige des dégâts à tous les joueurs étant à moins de 20 m. Le maximum de dommage étant de 9000pts (quand deux joueurs sont côte à côte), ces dégats diminuent en même temps que la distance entre les joueurs augmente. Deux joueurs à 20 m un de l’autre ne subiront alors que 70 à 100 pts de dégâts. A l’inverse de Hurtful Strike et Enterrement, le Fracasser peut faire des dommages critiques sur un joueur mais cet effet n’est pas booster par la croissance.

« REVERBERATION » :
Cet effet est un AoE silence qui empêche les casters de lancer des sorts pour une durée de 4sec. On peut résister à cet effet et tous les effets augmentant les chances de résister aux effets de silence fonctionnent ici. Le plus important concernant cet effet est de bien maintenir les tanks full vie avant l’AoE, et dès que l’effet de silence disparaît balancer direct des instants heals + boucliers sur les deux tanks.


Stratégie :
Buffs :
Vu que Gruul fait du dommage physique il est important de mettre amplifier la magie sur tous les membres du raid, ça aide pour les heals. Tous les buff d’endu et d’armure sur les MTs, bien penser à mettre les diablotins proche des tanks, Aura de dévotion, Marque du druide.
Pour les DPS mêlée un totem Windfury peut s’avérer utile.

Le PULL :
Tous les joueurs doivent passer la grille en même temps parce qu’elle se ferme juste derrière et lance l’event. Ensuite tout le monde se met en position, positions qui seront correctement attribuées avant de lancer le combat. Pendant le pull le rôle du Off Tank est très important parce qu’il doit générer plus d’aggro que tous les autres DPS mêlée et en même temps moins que le MT. Pendant que le MT positionne Gruul, le Off Tank devra le suivre tout en restant au CaC avec Gruul, les autres DPS mêlée vous irez au CaC seulement après que le OT ait pris le premier Hurtful Strike. Si l’Off Tank se plante à ce moment là une autre personne au CaC sera ciblée par Hurtful Strike ce qui aura pour conséquence un One Shot:/
Le temps que tout le raid se positionne devrait suffir au MT pour générer assez d’aggro pour garder Gruul sur lui pour le reste du combat, donc les DPS peuvent commencer à lâcher la sauce des qu’ils sont positionnés. On utilisera aussi un chasseur qui pullera à la redirection sur le MT pour être sûr.


Positionnement :
Strat Gruul Gruulxi4.th




Le bon positionnement du raid est essentiel dans ce combat. Les 5 groupes doivent être positionnés en cercle autour de Gruul au milieu. Les CaC peuvent rester au contact vu la taille de Gruul il seront assez espacés, les healers à distance moyenne et les DPS à distance à max portée. La salle comporte aussi des éléments de décors dont il faut savoir tirer parti, notamment les mages et les chasseurs qui ont une portée de 41 m, ces éléments de décors pourront être utilisés pour permettre de réduire les effets du claquement au sol comme expliqué plus bas.


Déroulement du Combat :
Avec Gruul qui est tanké au milieu et tout le reste du raid en position, la difficulté va être de survivre aux effets de Ground Slam et Fracasser. Après avoir été projeté dans une direction aléatoire les joueurs doivent s’écarter les uns des autres le plus vite possible. Un pack de trois joueurs près les uns des autres se soldera toujours pas plusieurs wipes, ça doit donc être éviter à tout prix.



Penser à utiliser la bar de cast ennemie pour voir quand est-ce Gruul commence à lancer son Ground Slam et dirigez vous très vite derrière une pierre ou un pylône de la salle(cf. schéma ci dessus), cela aura pour effet de réduire la projection en projetant les cibles contre le mur ou sur la pierre. Environ 6 joueurs peuvent se cacher derrière les éléments de décors durant cette phase, on affectera à chacun la pierre derrière laquelle il devra se cacher. Les joueurs derrières les pierres n’ont pas de ligne de vue avec Gruul mais ne seront pas protégés des dégâts du Fracasser. Survivre aux deux premiers fracasser est primordial car sinon le raid n’aura pas assez de DPS pour tomber Gruul avant que ses dommages ne soient augmentés par la croissance. Une autre info importante pour les classes avec un pet, il faudra le renvoyer pour éviter qu’il soit fracassé et inflige des dommages aux autres membres. Le diablotin pourra rester vu qu’il n’est pas détecté en étant hors phase.
Enfin vu que les trash popent toutes les heures il faudra optimiser les trys et donc si aux deux premiers fracasser 3 ou plus DPS tombent on pourra arrêter le combat et refaire un try pour utiliser au mieux notre temps et nos flacons et huiles.


TANKS :
Après un Ground Slam, le MT doit repositionner Gruul au centre de la salle. Il est toujours très important que le OT suive de près au CaC Gruul pour éviter qu’une autre personne se prenne Hurtful strike. Penser à utiliser intercept pour arriver au CaC le premier.
Les dégats subies au début du combat sont gérables dont ne pas utiliser de consommable directement au début garder les pour quand Gruul sera à peu près mi-life et commencera donc à faire très mal. Quand le OT voit que Hurtful Strike va lui enlever plus de point de vies qu’il a il faudra claquer dernier rampart et mur protecteur pour survivre à encore deux coups.

HEALERS :
En tant que healers il faut que vous gardiez les deux tanks à max vie le plus souvent possible. Cela est particulièrement vrai vers la fin du combat pour le OT à cause des Hurtful Strikes. Il y a deux moments durant le combat durant lesquels les tanks sont très vulnérables : après une Réverbération qui silence et après un fracasser, en effet après un fracasser les tanks auront pris des dommages des autres membres du raid et les healers ne seront plus en position et hors de portée des tanks, c’est pourquoi si vous êtes à portée de heal après un fracasser focus heal directement le tank le plus proche ça doit être votre priorité absolue =). Une rénovation ou un hot druid suffit à rendre ses points de vie aux DPS avant le prochain Enterrement ou Fracasser.


Mêlée DPS :
Il est très important pour les CaC de s’espacer au maximum pour éviter de prendre trop cher sur les enterrements. Vu la taille de Gruul vous vous mettrez à max portée pour pouvoir le toucher en vous écartant au max les uns des autres, normalement au max 5 DPS CaC peuvent se répartir autour de lui.
Rappelez-vous aussi quand tant que DPS mêlée vous ne devez pas être plsu haut que le OT dans la liste d’aggro, et n’allez pas plus vite au CaC que le OT après le pull ou après un fracasser.

DPS à distance :
En tant que DPS à distance, vous pouvez dépasser le OT niveau aggro vu que Hurtful Strike ne cible qu’un CaC. Surtout pour les classes avec une portée max de 41 m servez-vous des éléments du décor pour vous cacher derrière durant un Ground Slam.
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